Skip to main content

Pour qu’un composteur soit un lombricomposteur, un écosystème est nécessaire. Il comprend essentiellement de la présence de vers de terre pour fonctionner efficacement.

Nous sommes en partenariat avec la ferme de lombriculture Mr Green Since 2019. Nous proposons via notre site leurs vers Eisenia Fetida par lot de 250gr ou 500gr.
Il vous est aussi possible d’en récupérer gratuitement via des sites associatifs. Gardez cependant en tête l’adage “le temps c’est de l’argent”. La dépense faite en achetant 250gr de vers équivaut au temps nécessaire pour contacter, trouver et revevoir des vers. Et rares sont les donateurs de 250gr de vers, attendez-vous plutôt à 50 ou 100gr. Cela est déjà généreux mais demandera de la patience pour obtenir le résultats attendus d’un lombricomposteur efficace.

Pourquoi payer des vers de lombricomposteur alors qu’il existe des sites qui vous en donnent gratuitement ?

Le site Plus2vers qui appartient à l’association Les boites vertes cherche à démocratiser l’utilisation des lombricomposteurs. Il offre une cartographie d’utilisateurs qui offrent du compost, du thé de compost ou encore des vers de lombricomposteur.

J’ai voulu tester et savoir si cela fonctionnait réellement. Le site suggère de faire des demandes à plusieurs personnes pour s’assurer d’avoir une réponse positive.

Après 5 demandes et quelques heures passées, Une première personne me dit qu’elle n’habite plus le quartier et une seconde me propose de passer chez elle le week-end suivant.

Un certain Martin m’a offert de nombreux conseils et donné une centaine de vers avec du compost, bien plus qu’il n’en faut pour débuter ou recommencer son lombricomposteur.
C’est un moment des plus agréables pour échanger ses expériences, bonnes comme mauvaises.

Je vous recommande fortement ce site qui vie depuis de nombreuses années grâce aux donx faits par sa communauté.

Restez tout de même conscient que votre géolocalisation fera fortement varier votre taux de réussite via cette approche.

Il est également possible de récolter des  vers directement dans des fermes si vous n’avez pas peur de mettre des bottes de pluie et mettre les mains dans le fumier.