Skip to main content

Greenperium utilise l’impression 3d pour fabriquer ses produits. L’un des gros avantages de celle-ci est que nous pouvons d’une fabrication à l’autre adapter notre produit pour lui ajouter des avantages ou lui corriger un défaut qui serait remonter par nos utilisateurs.

L’un des premiers sujets était la symbiose de l’esthétisme et d’une approche pratique.

Un lombricomposteur pratique au quotidien

En étudiant les comportements réguliers de chaque utilisateur, le premier besoin détecté était la possibilité de déposer facilement avec une seule main le couvercle du lombricomposteur. Il fallait donc pouvoir retirer puis remettre d’un geste simple ce couvercle. La poignée haute du lombricomposteur a été pensée de sorte que vous puissiez faire tenir votre couvercle sur la paroi verticale.

Un lombricomposteur design

Nous voulions également de l’esthétique dans un produit qui ne l’est pas spécialement : le râteau, outil indispensable pour votre lombricomposteur afin d’aérer toutes les semaines votre compost. Il devait être discret et rester à porter de main. L’idée de le retrouver aimanter sous la partie basse nous a permis de nous différencier une fois de plus des autres produits.

Un lombricomposteur logique

Le lombricomposteur comporte toujours un bac en dessous permettant de récolter le thé de compost, qui est un puissant engrais pour vos plantes.
Les vendeurs expérimentés vous diront tous de laisser ouvert le robinet et mettre un gobelet sous le lombricomposteur afin que ce jus de compost puisse se vider naturellement. Ainsi vous évitez que ce liquide puisse remplir le bac jusqu’à déborder et remonter dans le compost, ce qui serait néfaste pour l’écosystème de votre plateau de lombricomposteur. Cela permet également d’éviter que vos vers se noient s’ils tombent dans ce réservoir.
C’est ainsi que nous avons fabriqué un bouchon non étanche qui laisse passer le percolat mais qui empêchera les vers de s’échapper. Nous avons depuis peu également fabriquer un gobelet adapté permettant facilement de verser le thé de compost dans votre arrosoir.

Pour faciliter l’écoulement du percolat vers l’orifice du bouchon, nous avons conçu une pente douce. Cela évite que certains coins soient toujours humides.

Les trous d’aérations sur le couvercle ont été fabriqué en cherchant le meilleur équilibre entre un passage d’air naturel et le fait que les vers ne cherchent pas à s’y échapper. Cela reste possible néanmoins, si cela est le cas, c’est que l’environnement interne ne leur correspond plus et que vous devez surement réguler l’humidité ou l’acidité de celui-ci.

Un lombricomposteur léger

Afin de facilement déplacer le lombricomposteur si besoin, nous avons veillé à conserver des espaces servant de poignées au niveau des pieds de celui-ci. Nous voulions observer une certaine légèreté dans le design de ce produit.