Skip to main content

Intro

Vous avez débuté le lombricompostage et suivi notre article pour bien débuter avec un lombricomposteur. Au bout de plusieurs semaines passées, il est possible que vous rencontriez certains contextes vous demandant comment agir.

Nous allons vous partager quelques classiques et conseils pour les résoudre au mieux.

Moucherons

La consommation de fruits et leurs épluchures dans le lombricomposteur peut entrainer l’apparition de moucherons. Déjà présents dans vos fruits, c’est la dégradation naturelle qui provoquera la naissance de ces petites bêtes. Une fois présents, il peut être assez pénible de s’en débarrasser de sa cuisine.
Vous détecterez la présence de moucherons au niveau des aérations du couvercle. N’attendez pas qu’il y en ai plus pour agir car ils se multiplient très vite et se retrouveront dans tout votre appartement.
– Arrêtez immédiatement tout apport à votre lombricomposteur.
Recouvrez avec une serpillère légèrement humide la totalité du compost.
– Il vous est possible d’aspirer régulièrement les moucherons, avec précaution.
– Une autre technique consiste à mettre un bol de vinaigre blanc à coté de votre lombricomposteur. Celui-ci est à changer quasi quotidiennement.

Plusieurs semaines sont souvent nécessaires pour éradiquer cette petite vermine.
Le but est de voir disparaitre ces moucherons sans abimer votre écosystème.
N’utilisez donc pas de produits chimiques qui risqueraient de tuer vos vers ou son environnement.
Soyez vigilant si vous placez votre lombricomposteur d’appartement sur le balcon. Une température trop faible ou trop élevé serait néfaste.
Ne mettez pas sous plastique votre lombricomposteur avec l’idée d’y bloquer les moucherons. Vos vers ont besoin d’oxygène pour respirer.

L’une des méthodes préventives les plus efficaces est de congeler vos détritus. Cela tuera les œufs et vous permettra de réguler facilement le réapprovisionnement de votre lombricomposteur.
En complément, il est important d’enterrer avec le râteau vos détritus sur une moitié du lombricomposteur. Recouvrez le tout avec de petits morceaux de cartons (votre poubelle jaune en regorge). Saupoudrez avec un peu de marre de café – pour le plaisir de vos vers – et de la poudre de coquilles d’oeufs pour stabiliser le pH de votre écosystème.

comment alimenter un lombricomposteur Greenperium
Comment alimenter un lombricomposteur d’appartement Greenperium

Mauvaises odeurs

Toute mauvaise odeur dans votre lombricomposteur est synonyme de problème à résoudre vite.
Que ce soit une odeur d’œuf pourrie, soufre ou ammoniac, la décomposition de vos déchets est devenue anaérobie et donc impropre à votre lombricomposteur. Il est nécessaire de rééquilibrer le pH de votre lombricomposteur, devenu trop acide pour vos vers.
Nous vous conseillons de regarder avec votre râteau l’origine du problème. Il est possible que vous trouviez un déchet isolé qui en soit la cause. Il vous suffira donc de l’extraire.

Généralement, cela est du à un compost trop compact, humide ou riche en apport azoté (trop de déchets). Il est donc nécessaire de :
– Arrêter immédiatement tout apport à votre lombricomposteur
– Retirer les parties moisies
– Mélanger, aérer votre compost plus régulièrement

Il peut être suggéré d’ajouter des vers s’il y a trop de déchets. Nous vous déconseillons cela sauf si vous maitrisez le sujet car si vous perdez votre écosystème, vous seriez d’autant plus frustré d’y avoir placé quelques jours avant d’autres vers et de les perdre également.

Suralimentation

La majorité de vos problèmes seront liés à la suralimentation de votre lombricomposteur.
Il arrive régulièrement de cuisiner et créer plus de biodéchets sur de courtes périodes. Si votre lombricomposteur est actif depuis longtemps, il se régulera vite sans difficulté. Si ce n’est pas le cas, prenez garde. Il est très facile de s’imaginer que vos vers vont tout manger du jour au lendemain et ainsi mettre trop de déchets dans votre lombricomposteur de votre cuisine.
Gardez à l’esprit que les vers ne consomment vos déchets qu’une fois qu’ils sont en décomposition, donc plusieurs jours après les avoir placés dans votre bac.
Vous pouvez réguler vos déchets en les stockant au congélateur. Cela vous donnera en plus l’avantage de détruire les parasites présents dans vos épluchures. La congélation des aliments étire leurs fibres. Ils se décomposeront donc plus vitre dans votre compost. Certaines personnes attendent la décongélation des détritus avant de les placer dans le lombricomposteur d’intérieur. Cela permet d’éviter un choc thermique avec vos vers qui seraient juste à coté.
En cas de suralimentation détecté, il est important de :
– Arrêter l’apport en matière azotée (biodéchets)
– Retirer certains biodéchets s’il y a une surabondance
– Ajouter de la matière carbonée (carton)
– Aérer plus régulièrement votre compost

Humidité

On lit souvent qu’un lombricomposteur doit être humide avec 80 à 90% de taux d’humidité. Il n’en est rien. L’humidité préconisée est finalement plus faible (60% pour les amoureux des chiffres).
Il est fortement recommandé de placer autant de biodéchets que de cartons pour conserver un bon équilibre. Le fond de votre lombricomposteur sera naturellement plus humide que la partie haute.
Le comportement de vos vers est un bon indicateur. Avec votre premier et seul plateau actif, vous constaterez au bout de plusieurs semaines leur forte présence dans le récupérateur. Avec plusieurs plateaux, ils oscilleront davantage dans les parties supérieures.
Vous n’aurez normalement jamais besoin d’ajouter directement d’eau.
Si vous estimez que votre lombricomposteur d’appartement est trop humide :
– Arrêtez temporairement l’apport en matière azotée (déchets)
Aérez plus régulièrement avec votre râteau votre compost
– Laissez ouvert en journée votre couvercle

Apparition du jus de compost

Au bout de plusieurs semaines et en fonction de la richesse en eau des biodéchets placés dans votre lombricomposteur, un jus de compost peut sortir du récupérateur via sa buse de sortie (vis ou bec verseur selon les modèles). Egalement nommé lombrithé, ce jus s’écoulera dans le gobelet sous le lombricomposteur. Pour accéder au râteau, le gobelet doit être retiré, ce qui vous permet de vérifier régulièrement le volume sortant de lombrithé à chaque alimentation de votre lombricomposteur.
Le jus de compost, également appelé lixiviat est un engrais naturel très puissant pour arroser vos plantations. Il est indispensable de respecter un ratio d’un volume de lixiviat pour 10 volumes d’eau.
Sans cela, vous risquez de brûler les racines de vos plantes.

Certaines personnes ajoutent volontairement des détritus très riches en eau afin d’obtenir un maximum de lombrithé. Nous ne recommandons pas cette pratique sans être expérimenté. L’élaboration du design de notre lombricomposteur est basée sur une utilisation régulière générant quelques centilitres de jus de compost quotidiennement.
Suivant vos agissements, surveillez le niveau de remplissage du gobelet et veillez à ce que la buse du récupérateur ne soit jamais bouchée. Le tuteur fourni avec votre vermicomposteur vous permettra de vous en assurer.

En cas de départ en vacances, nous vous suggérons de retirer le gobelet et laisser votre lombricomposteur sur le bord de votre évier de sorte que le lixiviat puisse s’écouler librement dans celui-ci.

Apparition des vers et du compost dans le récupérateur

Au bout de plusieurs semaines, votre carton placé sous la litière de votre première installation, sera en partie consommé par vos chers vers. Il sera complètement normal de voir se promener de plus en plus de vers au niveau du récupérateur. En fonction de la nature des biodéchets et de la quantité de cartons, le compost descendra plus ou moins rapidement dans le récupérateur.
Si le compost vous semble trop liquide, ajoutez davantage de matière carbonée lors de vos apports.
Le surplus d’humidité génère le lixiviat qui doit s’écouler par l’orifice avant. En fonction de votre modèle, vérifiez à ce qu’il ne soit pas bouché. Si vous possédez une vis sur votre lombricomposteur (collection 2022), il faut la retirer. Elle est utilisée uniquement en premières semaines pour éviter la fugue des vers trop stressés.

Il est nécessaire de récupérer régulièrement une partie du compost situé dans le récupérateur pour l’utiliser dans vos plantations.

Acidité

Afin de gérer facilement le taux d’acidité de votre lombricomposteur d’appartement sans utiliser de pH mètre, la coquille d’oeuf sera votre plus précieux allié.
L’idéal est de pouvoir la broyer en poudre avec un mixeur de petite taille. Un mortier sera un bon compromis mais demandera plus d’énergie et de patience pour un bon résultat.
La coquille d’oeuf sert de régulateur pour le pH mais n’est pas digéré par les vers. Elle restera dans votre compost final, d’où l’intérêt de la broyer le plus finement possible pour un aspect esthétique pour vos plantes.
Nous vous conseillons d’en ajouter 2-3 cuillères à soupe à chaque apport. Gardez à l’esprit qu’il vaut mieux en mettre trop que pas assez.

Température

La température est un facteur important pour le bien être de vos petits vers. Il vous est possible de retrouver les informations sur notre article pour bien débuter le lombricompostage.

En cas de fortes chaleurs dans votre appartement ou cuisine, une petite astuce consiste à congeler une bouteille plastique de 50cl ou 1L au 3/4 remplie (suivant votre modèle). Placez une serpillère humide dans le plateau actif sur laquelle vous mettez la bouteille gelée. Cela permet de baisser fortement la température interne du lombricomposteur en appartement.

Déchets carbonés

Le lombricompostage vous aidera également dans le recyclage des déchets destinés initialement à votre poubelle jaune. Vos emballages cartonés seront tous ou presque utilisables car ils ne contiennent pas de métaux lourds ou produits chimiques comme cela pouvait être le cas autrefois.
Néanmoins, vos chers petits vers auront clairement une préférence pour le carton ondulé.
Certains articles mettent en garde sur le papier absorbant qui ne se dégraderait pas dans le compost.
Il semble que cela dépend des marques. Nous conseillons donc simplement d’éviter tout produit de ce type.
Un autre petit point de vigilance sera sur tous les emballages brillants. Il peuvent contenir du plastique.
Si vous avez un doute, n’utilisez pas le déchet en question pour votre lombricompostage.

L’idéal pour faire simple et efficace est l’utilisation d’une déchiqueteuse de bureau. Cela vous donnera de très fins petits morceaux sans le moindre effort.

Fugue des vers

Aux premiers jours où vous aurez déposé vos vers dans le lombricomposteur, il est possible que certains d’entres eux soient stressés et cherchent à fuir. Déjà évoqué sur notre page pour bien débuter avec un lombricomposteur, nous nous intéresserons ici aux fugueurs plusieurs semaines plus tard.

Ne cherchez pas à fermer les aérations du couvercle, elles sont indispensables pour l’aération du lombricomposteur.

Si votre écosystème est réussi, vos vers ne cherchront pas du tout à fuir.
Si le phénomène inverse se produit, vérifier tout ce que nous avons pu évoquer plus haut. Une température anormale, un taux d’humidité ou encore une odeur désagréable sont des signes pouvant entrainer la fuite de vos petits vers.

Changer de plateau actif

Si votre premier plateau actif est plein et en bonne santé, bravo, vous êtes devenus un initié en lombricompostage d’intérieur !
Il vous suffira de placer votre second plateau par dessus et continuer d’alimenter par le plateau supérieur.

Suivant les modèles, vous aurez peut-être une rampe à vers.
Ce produit servira de facilitateur pour que les vers puissent plus facilement se déplacer d’un grand plateau à l’autre. Il permet également de fluidifier l’aération du compost. Il se remplira tout seul. Il est uniquement à utiliser lorsque vous avez deux plateaux et doit toujours rester dans le plateau du bas, le plateau qui est en cours de maturation.
Il vous suffira d’enfoncer celui-ci dans le compost jusqu’à atteindre le fond du plateau. Sa hauteur est conçue pour mettre le second plateau par dessus sans forcer.

comment améliorer le compostage du lombricomposteur Greenperium
comment améliorer le compostage du lombricomposteur Greenperium


Vos pouvez récupérer un peu de compost pour faire un mini lit dans ce second plateau.
Le plateau du haut est le plateau actif. Celui du dessous doit être laissé plusieurs semaines le temps que vos vers aient finis d’y consommer tout ce qui pouvait les intéresser.
Le compost va naturellement se tasser. Vous devrez toujours l’aérer et vérifier son bon état.


Une fois ce temps écoulé, vous pourrez récupérer le compost du plateau inférieur !
La méthode la plus facile consiste à retirer le couvercle et inverser de position les plateaux. Le plateau à vider est donc en haut. Mettez le à la lumière, intense de préférence. Le plus efficace est de placer une lampe de bureau juste au dessus ou profiter du soleil.
Récupérez le compost en raclant la partie supérieure sur quelques petits centimètres. Les vers auront fuit cette partie à cause de la lumière. Refaite ce procédé jusqu’à avoir vidé votre plateau. Tous les vers seront normalement partis dans le bac inférieur qui est votre plateau actif.
Si vous nettoyez votre plateau vide, vérifiez les angles intérieurs. Les vers aiment s’y cacher. Le râteau vous aidera à les récupérer pour les remettre dans votre plateau de lombricomposteur.